Voici comment fonctionne l'entraîneur dorsal HIMTEC

La gravité contre le mal de dos

Les disques intervertébraux - une invention géniale de la nature. Pourtant, ils causent des problèmes à de nombreuses personnes. La faute à des postures forcées dues à une trop longue position assise ou debout. Un appareil d'étirement du corps, appelé table de traction, peut aider à équilibrer les contraintes.

 

Pourquoi les disques intervertébraux nous posent-ils problème ?

Ils se trouvent toujours entre deux vertèbres voisines, assurent la mobilité et amortissent le système : les disques intervertébraux. Ce qui rend chaque disque intervertébral si particulier, c'est son élasticité. Pour cela, le tampon de la colonne vertébrale a besoin de liquide.

 

Toutefois, les disques intervertébraux ne sont pas irrigués par des vaisseaux sanguins, ils se nourrissent exclusivement du fait qu'ils sont en mouvement. Seule une sollicitation et une décharge permanentes permettent de faire circuler le liquide et les nutriments dans les disques intervertébraux. Mais c'est justement là que réside le problème : la plupart des gens ne bougent tout simplement pas assez. Rester assis ou debout trop longtemps entraîne une compression permanente et stoppe l'échange de liquide.

 

Normalement, les tampons peuvent se régénérer pendant la nuit. Mais si le sommeil n'est pas aussi bon qu'il devrait l'être, cela peut entraîner des disques intervertébraux fragiles et fissurés : Ils n'absorbent tout simplement pas assez de liquide. Ils peuvent alors se bomber et même se déchirer. Cela peut entraîner de fortes douleurs. Un système dit d'étirement du corps permet d'atténuer, d'améliorer ou même d'inverser cette évolution.

 

Étirer le corps peut soulager les disques intervertébraux.

Les disques intervertébraux peuvent à nouveau se gorger de liquide et de nutriments si on leur offre une bonne surface de repos. C'est également possible en nageant, à condition de choisir un style de nage qui ménage le dos. La régénération est particulièrement efficace lorsque la pesanteur est presque abolie et qu'il y a en même temps encore un étirement.

 

C'est précisément ce que permet un système spécial d'étirement du corps. Il suffit de se placer sur l'appareil, de fixer les pieds ou les jambes et d'adapter l'appareil à la taille de chacun. Comme sur une bascule ou une balançoire, on bascule vers l'avant, à plat ventre, lentement et de manière contrôlée.

 

Ce mouvement doit être régulé et contrôlé par soi-même à l'aide de poignées supplémentaires ou avec l'aide d'un professionnel formé. On peut se tirer prudemment vers l'avant en s'aidant des poignées jusqu'à ce que l'on arrive à l'horizontale. Lors de l'inclinaison vers l'avant, le torse et le rembourrage des jambes s'écartent légèrement.

 

Le fait que les pieds soient maintenus sur la plaque de sol provoque un agréable étirement. Tout le corps se trouve alors dans ce que l'on appelle la traction. Les disques intervertébraux, les articulations vertébrales et la musculature courte reliant la colonne vertébrale (musculature segmentaire) sont ainsi étirés.

 

Pour que les disques intervertébraux se reposent correctement lors de l'étirement, les muscles doivent être aussi détendus que possible. Si l'on s'oppose à l'étirement, c'est-à-dire si l'on contracte les muscles, la musculature du dos se renforce.


Convient pour la prévention et la thérapie

L'appareil d'étirement corporel est idéal pour prévenir les douleurs dorsales. Surtout pour ceux qui ne peuvent guère quitter la position assise. Outre les disques intervertébraux, la musculature en profite également. Elle est mieux irriguée et renforcée. Le métabolisme est activé et la régénération est accélérée.

 

Certains thérapeutes utilisent également la table de traction en thérapie. Pendant que les patients sont conduits de manière détendue à l'horizontale et que le corps est légèrement étiré le long de la colonne vertébrale, ils peuvent effectuer simultanément d'autres mesures thérapeutiques. L'effet des manipulations thérapeutiques peut même s'en trouver renforcé. En position allongée en surplomb, une thérapie par la chaleur ou une mobilisation par un thérapeute, par exemple, peuvent avoir des effets positifs supplémentaires.

 

Tout dépend du dosage

Lorsque l'on s'entraîne pour la première fois sur une table de traction, il faut y aller doucement. Les débutants commencent par cinq minutes. Dès que l'on s'y est habitué, il est judicieux d'aller jusqu'à 15 minutes. Il est important que l'étirement se fasse lentement, avec précaution et en s'autorégulant.

 

L'entraînement avec la table de traction n'est toutefois pas toujours conseillé. Parmi les contre-indications, on compte par exemple :

  • une grossesse
  • une maladie tumorale
  • une sténose osseuse sévère ou absolue du canal rachidien
  • une instabilité vertébrale de haut niveau
  • un glissement de vertèbres de degré III et IV Meyerding
  • une scoliose de haut niveau
  • une ostéoporose manifeste sévère avec fractures vertébrales récentes
  • des infections
  • une colonne vertébrale récemment opérée
  • des implants
  • une hypertension artérielle

Simple et sûr !

Monter, régler la hauteur, s'étirer

Grâce à la commande purement mécanique, le maniement est très simple et le contrôle de l'étirement est toujours entre vos mains. Le HIMTEC BodyStretcher favorise le renforcement de la musculature du dos et aide les disques intervertébraux à se rétablir plus rapidement.

cliquer sur l'image

 

Pour utiliser le Bodystretcher, saisissez d'abord les coussins et placez-vous en avant entre les roulettes de pieds. Ensuite, soulevez ou abaissez le coussin à la hauteur de la poitrine.

cliquer sur l'image

 

Saisissez maintenant les leviers à deux mains et desserrez la sécurité des leviers avec les poignées. Tirez maintenant progressivement vers l'avant. Le processus d'étirement commence par le basculement du plan de couchage.

cliquer sur l'image

 

Positionnez les leviers progressivement plus en avant pour intensifier l'étirement (la surface de couchage s'écarte encore plus). Vous pouvez maintenant soulager et renforcer activement votre dos en vous balançant d'avant en arrière à la force qui vous convient.